Secteur : Fabrication additive industrielle

Partenaires : Cosmyx (constructeur de machines FDM automatisées) & Alveo3D (solutions de filtration air)

Des fabricants français unis pour une impression 3D plus responsable

I. Le contexte

Cosmyx, fabricant français d’imprimantes 3D industrielles et de micro-usines, conçoit des solutions hautes performances pour la production continue.

Cosmyx travaille avec des clients prestigieux comme TotalEnergies, Thales, Marine Nationale, Hermès, Sorbonne, Ministère des Armées… Conscient des enjeux de santé en environnement professionnel, Cosmyx a souhaité intégrer une solution de filtration fiable et performante dans ses équipements.

Carpenter-Image-01

II. Le besoin

Avec l’essor de l’impression 3D en milieux industriels et sensibles (défense, recherche, enseignement, etc.), la maîtrise des émissions (particules ultrafines, odeurs, composés organiques volatils) devient un critère essentiel. Corentin FROMONT- Responsable R&D chez Cosmyx a contacté directement Alveo3D pour codévelopper une solution de filtration adaptée aux spécificités de leurs machines.

 

Objectifs pour Cosmyx :

  • Réduire les émissions de particules ultrafines et les odeurs liées à l’impression de matériaux comme l’ABS, l’ASA, le PETG ou les composites.
  • Protéger les opérateurs dans les environnements industriels, éducatifs ou sensibles.
  • Répondre aux attentes croissantes des clients en matière de santé et conformité (santé au travail, normes internes, confort olfactif).
  • Intégrer une solution française, fiable, et modulable selon les modèles Cosmyx (NOVA, SUPER NOVA…)

III. La solution : Les filtres HEPA13

 

Après plusieurs échanges techniques, Cosmyx a sélectionné les filtres HEPA13 développés par Alveo3D, conçus pour capter plus de 99,95 % des particules ≤0,3 µm.

La solution a été adaptée pour s’intégrer efficacement aux machines Cosmyx, sans modifier les performances de production ni l’encombrement.

Carpenter-Image-18

IV. Résultats obtenus

Réduction des odeurs et des émissions fines

Confort amélioré pour les opérateurs et utilisateurs en production

Plus grande sérénité dans les environnements réglementés (écoles, labos, ateliers intégrés)

Synergie franco-française valorisée auprès des clients finaux

La Vague de Kanagawa imprimée en 3D
carpenter-image-45
carpenter-image-45
carpenter-image-45

Un partenariat qui a du sens

En choisissant de collaborer avec Alveo3D, Cosmyx affirme une volonté forte : celle de promouvoir une impression 3D industrielle plus saine, plus responsable, et portée par des acteurs locaux.

« En tant que fabriquant industriel, nous concevons une imprimante permettant d’imprimer les filaments les plus techniques du marché. Il nous fallait une solution de filtrage adapté à nos besoins qui soit simple à intégrer, performante et made in France.  Alveo3D nous fournis une solution sûre et tout à fait adaptée à notre usage.   »
L’équipe Cosmyx

V. Perspectives

Les deux entreprises souhaitent explorer ensemble d’autres pistes :

Imprimante 3D SUPER NOVA et AlveoPRO